My Birthday cakes


 Depuis toute petite, j'adore les travaux pratiques, tout ce qui me permet de créer de mes mains.

Enfant, je fabriquais des maisons pour mes jouets avec du carton et du scotch (et je prenais finalement plus de plaisir à les fabriquer qu'à jouer avec ..) ado, je confectionnais figurines et autres bijoux en pâte Fimo (la pâte à modeler des grands :)
 Aujourd'hui je m'épanouis manuellement dans mon métier à travers le maquillage, et je retrouve mon âme d'enfant dès que mon emploi du temps me le permet grâce à la pâtisserie. J'adore courir le net à la recherche de nouvelles créations gourmandes. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait découvrir les tous premiers blogs que j'ai suivi par la suite, et un en particulier dont j'ai tiré bon nombre de mes recettes: Le blog Chez kiki que je vous invite à découvrir!
 Lucile, qui passait son CAP pâtisserie à l'époque ou j'ai commencé à la suivre, nous livre tout un tas de recettes plus gourmandes et merveilleuses les unes que les autres, avec un œil toujours très critique.
 Aujourd'hui, Lucile est à la tête de sa propre entreprise, Sugar Mama, qui en attendant d'ouvrir physiquement sur Grenoble, propose des pâtisseries Françaises et Americaines sur commande (cupcakes, birthday cakes, entremets, layer cakes, tartes, tartelettes...)

Ses créations sont originales et réalisées avec goût, en voici quelques unes:

Monster, layer cake speculoos 10-12 pers.
Cupcakes nutella sur le thème MINIONS

Cupcakes Tagada

Vous trouverez la suite de ses réalisations sur sa page facebook ainsi que sur son blog (cliquez sur les photos!)

Les anniversaires sont des occasions parfaites pour me permettre de réaliser des pâtisseries un peu conséquentes; Car quand on est pas du métier, c'est compliqué de se lancer dans la préparation d'un gâteau pour 15 personnes sans avoir les 15 personnes sous la main et l'occasion qui va avec...

Voici mon tout premier Birthday cake, réalisé pour l'anniversaire de mon amie Aurélie:
un entremet 2 chocolats:


birthday cake entremet 2 chocolats


birthday cake entremet 2 chocolats

Cet entremet est constitué d'un gateau chocolat ( qui sert de socle), d'une mousse au chocolat noir et d'une mousse au chocolat blanc, le tout recouvert d'un glaçage au chocolat noir, vous trouverez la recette ici !

Le voici après le decerclage, avant l'étape du glaçage:


birthday cake entremet 2 chocolat avant glaçage
On y devine le gateau chocolat comme première couche, puis on voit bien les deux mousses au chocolat blanc et noir.

Ce Birthday cake nous a permis de satisfaire les 18 personnes présentes ce soir là : les parts étaient minces, mais c'était bien suffisant car il est assez nourrissant!
Petite remarque que m'a fait un ami cuisinier ce soir là: il n'y a pas de croquant dans cet entremet, ce qui donne un effet "monotexture" en bouche "c'est tout ce qui lui manque pour qu'il soit parfait selon les règles de la patisserie!" a-t-il ajouté.
Pour les puristes.
Moi j'ajouterai qu'on s'est régalé!!

Tellement que je l'ai refait, dans un design un peu différent, pour l'aniversaire de ma soeur Alice:


 
birthday cake entremet 2 chocolats 

La qualité de la photo n'est pas exceptionnelle, j'avoue qu'elle n'était pas destinée à apparaître dans un blog au moment où elle a été prise!

Mon troisième Birthday cake fut réalisé pour l'anniversaire de mon amie Carine; Il s'agit d'un entremet (oui, je sais, j'aime bien les entremets)  pistache, 2 chocolats:


birthday cake entremet pistache 2 chocolats

Cet entremet est composé d'un gateau fondant au chocolat, d'une mousse à la pistache et d'une mousse au chocolat blanc avec des dés de fraises fraiche. Il était léger, frais, super bon et économique: une petite part suffit à vous régaler! recette ici


Birthday cake entremet pistache 2 chocolats part

Un conseil pour ceux qui aurait envie de se lancer dans la réalisation de ce genre de gâteau : prévoyez du temps! car les mousses doivent prendre au frais entre chaque étape... mais sinon je vous recommande chaudement ces recettes, elles sont réalisables même si on est pas pâtissier et leur effet est garanti sur le visuel et sur les papilles! Les recettes de Lucile comportent un vocabulaire professionnel propre à la pâtisserie, mais contrairement à d'autres, elles sont compréhensibles par un public d'amateur comme moi.

Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser.

Alors merci qui? Merci Kiki!

Et vous quels sont vos blogs culinaires préférés?

Commentaires

  1. Merci pour cet article élogieux, j'en suis très touchée.
    J'ai commencé comme toi, en farfouillant sur des blogs et je suis ravie que le mien t'ai aidé.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

déposez votre petit message

Articles les plus consultés